Depuis plusieurs années, WIIS France est partenaire de l’initiative #SHEcurity qui, entre autres missions, évalue la place des femmes dans les institutions européennes, militaires et régaliennes et publie ces résultats dans le #SHEcurity Index.
En 2022, les chiffres restent loin des objectifs de parité prévus dans la résolution 1325 de l’ONU et de l’agenda Femmes, paix et sécurité promulgué par cette résolution. Ainsi, au travers des 106 jeux de données analysés par #SHEcurity, on constate que la représentation des femmes demeure minime dans la police ou les forces armées. De même, bien que les différentes administrations régaliennes se féminisent, les femmes demeurent à des postes subalternes et n’accèdent pas aux rôles plus senior ou aux postes de direction. Enfin, la qualité des données collectées n’est toujours pas satisfaisante, faute d’un effort des pays pour améliorer le suivi de leurs ressources humaines.
Si cette initiative vous intéresse, vous pouvez télécharger le rapport annuel à ce lien, ainsi que les jeux de données (en PDF et en XLSX).