#SpeedExpertise – Quelle place pour la vengeance dans les discours djihadistes ?

Dans le cadre de notre série de rencontres #SpeedExpertise, qui vise à mettre en valeur l’expertise de doctorantes, post-doctorantes et jeunes praticiennes, nous aurons le plaisir d’accueillir Marie Robin, spécialiste des questions stratégiques appliquées au djihadisme, le mardi 20 décembre de 8h30 à 9h30.

Marie Robin est docteure en science politique de l’Université Paris Panthéon-Assas et de l’Université du Sud-Danemark. Elle est actuellement post-doctorante au Centre Thucydide de l’Université Paris Panthéon-Assas, où elle coordonne les activités du pôle « études stratégiques ». Marie est également co-éditrice de la plateforme francophone d’analyse des questions internationales Le Rubicon. Ses recherches doctorales ont analysé les valeurs stratégiques des discours de vengeance proposés par Al Qaïda, l’État islamique et Boko Haram entre 2001 et 2020, en anglais, français et arabe. Elle a récemment publié dans l’Annuaire français de relations internationales et dans le Handbook of Terrorism Prevention and Preparedness coordonné par le Professeur Alex P. Schmid.

Elle nous parlera de ses sujets de prédilection et de recherche : les usages stratégiques des discours de vengeance des groupes terroristes ainsi que le statut des propagandistes en situation de conflit. Elle nous donnera aussi son retour d’expérience en tant que chercheuse, notamment sur la manière de mener une thèse et de l’accorder avec son projet professionnel.

Venez échanger avec elle le mardi 20 décembre 2022 à 8h30 (arrivée possible à partir de 8h00) dans un café du 9e arrondissement de Paris ! Le lieu précis sera envoyée aux personnes inscrites. L’inscription est obligatoire à ce lien avant le 17 décembre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :